FAQ

Si votre enfant est inscrit dans le même programme que son frère ou sa sœur et qu’ils ont un âge rapproché, il y a de forte chances qu’ils soient dans le même groupe. Si c’est possible, nous allons pouvoir les séparer. Vous n’avez qu’à en faire la demande lors de l’inscription.
Votre enfant peut être dans le même groupe que son ami s’ils sont du même âge et s’ils sont inscrit dans la même programmation. Pour en faire la demande, veuillez indiquer le nom de l’ami avec lequel votre enfant souhaite être dans le même groupe sur la feuille d’inscription. Nous ferons de notre mieux pour les placer ensemble, car ce n’est pas toujours possible. D'une autre côté, s’ils causent trop de problèmes aux moniteurs, il est possible qu’ils soient séparés durant le séjour.
Si votre enfant possède des médicaments, par mesure de sécurités, ils seront conservés dans une pharmacie verrouillée et ils seront distribués par le moniteur infirmier. Le moniteur infirmier vous demandera et prendra en note les médicaments ainsi que les moments où ils doivent être pris. Il en assurera la distribution aux bons moments tout au long du séjour.
Si votre jeune est sur le point de vivre sa première expérience de camp de vacance, nous recommandons de l’inscrire dans la programmation plein-air. Il pourra ainsi découvrir la plupart des activités offertes par le camp. Il est aussi possible de l’inscrire pour une durée de 2 dodos. Pour les enfants plus âgés que 12 ans. Nous recommandons d’inscrire le jeune dans un programme spécialisé pour qu’il puisse en découvrir d’avantage et utiliser au maximum ses compétences. En plus d’être dans un groupe avec plus de jeunes de son âge.
Nous conservons et identifions les objets perdus au camp dans la mesures de nos connaissances. Nous contactons également la famille si un objet oublié par le jeune est retrouvé. Dans le cas où l’objet n’est pas identifié et que son propriétaire semble inconnu, l’objet est conservé au camp pour une durée maximale d’un an.
Le taux du crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants varie entre 26 % et 75 % en fonction du revenu familial. Le taux diminue progressivement au fur et à mesure que le revenu familial augmente.
L’entièreté des moniteurs reçoivent près d’une centaine d’heures de formation notamment la formation DAFA. Selon leurs spécialisation, ils reçoivent ou ont déjà reçu des formations complémentaires. Ils reçoivent également des formations concernant la sécurité et les procédures d’urgences du camp de vacances.
La nourriture de la maison ainsi que les bonbons sont interdits à moins de modalités particulière. Ce règlement est mis de l’avant pour protéger les campeurs par rapport aux allergies alimentaires. Dans le cas où le jeune souffre de diabète juvénile ou à besoin de repas particulier veuillez en aviser la direction. Des mesures seront prises conjointement avec le moniteur responsable du jeune pour qu’il ait accès à sa nourritures.
Comme l’exige l’Association des Camps du Québec, nos menus sont approuvés par un diététiste au début de chaque été. Des repas sains et équilibrés sont offerts aux enfants incluant toujours une entrée, un repas principal et un dessert. Des breuvages, crudités, salades et accompagnements sont également offerts à chaque repas.
Un moniteur infirmier est présent au Camp Sable Chaud durant toute l’été prêt à intervenir en cas d’urgence. De plus, des trousses de premier soin sont présentes à des endroits stratégiques. Les moniteurs ont également l’obligation d’en avoir une en tout temps avec eux. L'hôpital se situe à 10 minutes du Camp de vacances et si l’état de santé de votre enfant se détériore, vous serez immédiatement averti dès son départ vers l'hôpital.