Classe nature

Classe Nature


Envi d’une sortie fabuleuse et énergique pour votre groupe scolaire? Les classes natures sont pour vous!.

Les classes natures offrent à des groupes d'enfants, tels que les classes d'écoles, les terrains de jeux et autres groupes intéressés, une ou plusieurs journées remplies d’activitées et préalablement choisi. Les groupes sont guidés et animés par les moniteurs du Camp Sable Chaud, qui initieront les jeunes à ces activités.

Vous avez envi de passer plusieurs journées et de loger au camp avec votre groupe? C’est possible! Vous y passerez des soirées inoubliables. Des moniteurs de soirées pourront pimenter vos activités du soir. D'excellentes cuisinières peuvent également vous concocter de délicieux repas.

En moyenne, un groupe scolaire peut choisir de trois à quatres activités pour une journée.

  • Une programmation personnalisé
  • Une prise en charge toute la journée
  • Des repas délicieux
  • Une équipe dynamique
  • Des activités pour tous les goûts
  • Du plaisir garanti
  • La meilleure sortie scolaire de l’année

Activités

Intéressé par la flore de la région? Dans cette activitée, les jeunes auront à trouver des plantes indiquées par l’animateur dans le secteur des jeux de bois. Les recherches seront guidés par les moniteurs grâce à des images. Ils pourront en apprendre plus sur l’utilité des plantes ainsi que leurs rôle dans l’écosystème dans un contexte de défi et d’amusement.
Découvrez l’écologie et la flore insolite de la région en visitant le sentier écologique du Camp Sable Chaud avec votre groupe accompagné d’un animateur. Vous y découvrirez même des plantes carnivores en plus d’en apprendre sur de nombreux organismes tel que les libellules, les champignons parasites ainsi que les arbres de la région. Plus de trentes stations ainsi qu’une cinquantaine d’activités sont disponibles dans ce sentier.
Avec ce choix d'activité, les jeunes auront l’occasion de se baigner dans le lac Matapédia accompagnés par un moniteur. Les jeunes doivent apporter leur costume de baignade. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire et ces dernières sont fournies par le camp. Différents jeux seront également proposés par l’animateur pour pimenter l’activité. Comme le lac est frisquet en début juin, priorisez d’autres activités lors de cette période.
Durant cette activité, les jeunes pourront vivre une première expérience en canot sur le lac Matapédia accompagné d’un moniteur. Chaque canot peut accueillir un maximum de trois personnes. Les jeunes devront apporter leurs costume de baignade. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire et celles-ci sont fournies par le camp. Les jeunes doivent être âgés de plus de neuf ans pour cette activité. En cas de vents trop puissants, cette activité sera remplacée par le rabaska pour une meilleur sécurité et un moment plus agréable.
L’hébertisme est une activité en forêt composé de multitude de jeux d’habilité. Les jeunes sont guidés de stations en stations pour relever de nouveaux défis et réaliser plusieurs parcours d’agilité.
Les grands jeux sont des jeux stimulant regroupant plus d’un groupe. Ce sont des jeux d’équipe nécessitant un grand nombre de joueur pour mener à terme divers objectifs. Par exemple, déménagement extrême, la traite des peaux et la guerre des feux sont des grands jeux exclusif au Camp Sable Chaud.
Les jeux coopératifs sont des jeux de groupes dont l’objectif est de relever des défi par la coopération. Au cours de ces jeux, il n’y a pas de compétition et aucune équipe gagnante. Le jeu du parachute et les relais en sont de bons exemples. Ces jeux sont plus appréciés par des groupes de bas âge.
Des jeux en forêt diversifiés pour tous les goûts sont offertes en passant par différents jeux de cachettes, de tag. Ils se déroulent dans un boisé délimité par des chemins. Cette activité est idéale pour profiter pleinement du grand air en plus de bouger à l’extérieur.
Durant cette activité, les jeunes pourront vivre une première expérience de kayak encadrée par un moniteur sur la lac Matapédia. En cas de vents trop forts, cette activité sera remplacée par le rabaska pour une meilleure sécurité et une expérience plus agréable. Les jeunes doivent apporter leur costume de baignade pour cette activité. Le port de la veste de sauvetage est obligatoire et elles sont fournies par le camp. Cette activités est réservées aux groupes de jeunes de plus de 9 ans.
Le rabaska est une embarcation ayant l’allure grand canot pouvant contenir un plus grand nombre de jeunes. Cette activité est idéale dans le cadre d’une première sortie sur l’eau. puisqu'elle est réalisable par des jeunes de tout âge. Un moniteur accompagne et guide son groupe dans l’embarcation pour explorer une partie du lac.
Le tir-à-l’arc permet aux jeunes d’apprendre à utiliser un arc dans un contexte sécuritaire et encadré par un moniteur. Ils pourront apprendre les rudiments et avoir la chance de se pratiquer pour atteindre une cible. Cette activités peut être réalisée par des jeunes de plus de 6 ans.
Les jeunes auront la chance de visiter le fabuleux fort Matapeguia se situant environ à environ 20 minutes à pied du camp. Comme il est possible d’y accéder par le lac, cette activité se combine aussi avec le rabaska, le kayak ou le canot. Il est aussi possible d’y faire un pique-nique.